LES METIERS OUBLIÉS

debens_les_metiers_oublies_paris_2014 3m x 16 mClick on image to enlarge

 Avec l’objectif d’améliorer et d’animer le cadre de vie des habitants du Quartier de La Chapelle-Porte d’Aubervilliers (18ème arrondissement) la Mairie de Paris a convoqué un appel à projet public. Le jury de quartier du FPH (Fonds de Participation des Habitants) s’est réuni et, parmi tous les projets présentés, a approuvé le projet « Métiers Oubliés de Paris » de Debens pour l’aménagement d’un mur situé au numéro 28 de la Place de La Chapelle.

Ce projet a consisté à réaliser une fresque avec du collage et de la peinture pour ce mur mesurant 3 mètres de haut et 16 mètres de large. « Métiers Oubliés de Paris » recrée des photographies anciennes des métiers qui se déroulaient à Paris au XIXème siècle. Ces photographies ont été retravaillées en utilisant la technique du collage et de la peinture et reconverties à un format de 20x20cm que Debens a exposé à Barcelone en février 2014.

Pour ce projet de La Chapelle, 9 collages ont été reproduits en plotter de grand format (2,50m de haut et 1,80m de large) et ensuite collés au mur. Une intervention avec de la peinture a été réalisée afin de rendre homogène l’ensemble de la composition. Dans cette énorme intervention urbaine, qui s’est déroulée pendant deux jours, 25 litres de peinture, plus de 50 mètres de papier, et environ 5 kilos de colle de papier ont été utilisés.

Debens tient à remercier aux voisins et voisines du 28 Place de la Chapelle, à Céline Gorin et Vanessa Chapuis, à Monsieur Sidibé, à la Coordination de Toxicomanies du Pôle Territorial et à Jean-Philippe Illanes.

Pour acheter les collages originaux en ligne cliquez ici

Raymond Loewenthal detail

Photo by Raymond Loewenthal©

 

Photos by Raymond Loewenthal©

Acerca de Debens

Made in Debens.
Esta entrada fue publicada en COLLAGE, GRAFFITI, URBAN y etiquetada , , , , , , . Guarda el enlace permanente.

Los comentarios están cerrados.